Nouveau ! Frais de port offerts à partir de 59 € d'achat

La savonnière et la savonnerie Doux rebelles

 

En 2016, j'ai découvert les savons à froid, leurs bienfaits et ai eu envie d'apprendre à les fabriquer moi-même, puis rapidement de rejoindre de manière professionnelle ceux qui mettent la main à la pâte pour créer un monde plus sain.

Après m'être entraînée quelques années à tester des recettes pour la consommation de mes proches, je me suis formée en juin 2019 à l'UESS de Forcalquier, petite ville de Provence, pour obtenir le diplôme d'artisan savonnier. Après un an d'installation pour mettre en place toutes les démarches et le laboratoire, j'ai commencé à vendre en août 2020 ! Je n'ai connu que la période de covid en tant que savonnière, je ne sais pas ce que c'est que de travailler comme artisan "en temps normal".

Avant, j'avais deux emplois : j'étais traductrice indépendante et intervenante au Programme de réussite éducative de la ville d'Angers : j'accompagnais des enfants des quartiers prioritaires scolarisés en Rep et Rep+, et leurs familles (français langue étrangère, ouverture culturelle, activités éducatives).

 

La savonnerie Doux rebelles

J'ai choisi ce nom car les savons sont extrêmement doux pour la peau, tout en étant rebelles comme tous ceux qui font l'effort de s'éloigner du conventionnel, de l'industriel, de la consommation de masse ! J'aime bien tout ce qui est un peu rebelle...

Le logo représente un ours qui sort de l'eau dans laquelle il vient de se laver. Il a les poils tout doux. La symbolique de l'ours est intéressante : nature sauvage, force tranquille, renouveau, sagesse, mais aussi douceur... et hibernation : j'aime l'idée que l'hiver est fait pour se reposer un peu plus.

 

Conformément à la réglementation cosmétique européenne en vigueur :

- Toutes mes formules ont été validées par un médecin toxicologue

- Mon laboratoire est installé de façon à respecter les Bonnes pratiques de fabrication

- Doux rebelles est une marque déposée auprès de l'INPI et enregistrée à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

- Avant leur mise sur le marché, mes recettes ont été notifiées sur le portail européen des produits cosmétiques (CPNP).

- Je suis également contrôlée par la DDPP, les fraudes (Direction départementale de la protection des populations).

Le métier de savonnier, c'est donc du sérieux ! Vous pouvez être assurés que les savons que vous avez entre vos mais sont des produits sûrs pour être utilisés sur le corps. 

La savonnerie est installée à Chaudefonds-sur-Layon, un joli petit village du Maine et Loire au milieu des vignes, près d'Angers.