L'histoire de Doux rebelles

 L'histoire de la création de Doux rebelles

2016. Une conscience écologique m'a amenée à découvrir des savons saponifiés à froid. Une première utilisation et j'étais conquise : quelle douceur, quelle sensation sur la peau après la douche, rien à voir avec ce que je connaissais jusqu'alors.

2017. Attirée par le travail manuel depuis toujours et curieuse du procédé de fabrication, j'ai suivi un atelier puis ai commencé à inventer mes premières recettes et à beaucoup tester.

2019. L'envie d'en faire un métier a pris le dessus. Je me suis formée à l'UESS de Forcalquier, petite ville de Provence, pour obtenir le diplôme d'artisan savonnier.

En septembre, je trouvais le local à Chaudefonds-sur-Layon, joli petit village au cœur des vignes, près d'Angers où j'habitais alors. Un ancien salon de coiffure abandonné depuis deux ans qui allait devenir mon laboratoire de fabrication. De longues et laborieuses démarches pour tout mettre en place, un confinement, des fabrications et...

2020, août. Mes premiers savons sont en vente !

 

La savonnerie Doux rebelles

J'ai choisi ce nom car évidemment, les savons sont extrêmement doux pour la peau. 

Mais ils sont aussi un peu rebelles, indisciplinés, comme tous ceux qui font l'effort de s'éloigner du conventionnel, de l'industriel, de la consommation de masse.

Le logo représente un ours qui sort de l'eau dans laquelle il vient de se laver. Il a les poils tout doux. La symbolique de l'ours est intéressante : écologie dans le sens nature préservée, état sauvage, mais aussi force tranquille, renouveau, sagesse, sans oublier la douceur.

 

Conformément à la réglementation cosmétique européenne en vigueur :

- Toutes mes formules ont été validées par un médecin toxicologue

- Mon laboratoire est installé de façon à respecter les Bonnes pratiques de fabrication

- Doux rebelles est une marque déposée auprès de l'INPI et enregistrée à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

- Avant leur mise sur le marché, mes recettes ont été notifiées sur le portail européen des produits cosmétiques (CPNP).

- Je suis également contrôlée par la DDPP, les fraudes (Direction départementale de la protection des populations).

Le métier de savonnier, c'est donc du sérieux ! Vous pouvez être assurés que les savons que vous avez entre vos mains sont des produits sûrs pour être utilisés sur le corps.