Quelques recettes ont changé, n'hésitez pas à aller les découvrir !

Quels sont les avantages d'un savon saponifié à froid ?

Les savons saponifiés à froid (SAF) présentent de nombreux avantages pour votre peau, l'environnement mais aussi vos économies. Les connaissez-vous tous déjà ? Si vous avez des doutes, voici quelques explications :

 

✔️ Les savons SAF sont fabriqués avec des huiles et beurres végétaux, c'est la base des savons. Ces huiles ont de nombreuses propriétés (hydratantes, assouplissantes, protectrices...) qui sont conservées car elles ne sont pas chauffées (contrairement aux savons industriels.

➡️ Votre peau profite des propriétés conservées des huiles utilisées.

 

✔️ Les savons SAF sont riches en glycérine, produite naturellement pendant la saponification. Celle-ci est émolliente et hydratante pour la peau. Les savons industriels en sont dépourvus car elle est revendue pour être utilisée dans des crèmes et autres produits. Nous la conservons !

➡️ La glycérine va contribuer à maintenir l'hydratation de votre peau. Plus besoin de systématiquement s'enduire le corps de crème hydratante (sauf bien sûr le visage et pendant les périodes de sécheresse, froid, etc.).

 

✔️ Les savons SAF sont surgras, c'est-à-dire qu'ils sont formulés de sorte à ce qu'un surplus d'huile ne soit pas transformé en savon. Les savons industriels sont très rarement surgras, c'est pourquoi ils sont aussi asséchants pour la peau.

➡️ Le surgras apporte encore plus de protection à votre peau, qui ne sera pas asséchée.

 

✔️ Un savon SAF va en moyenne durer 2 fois plus longtemps qu'un gel douche si vous le faites bien sécher avec un porte-savon adapté, par exemple le porte-savon aimanté (environ 1 mois de douche pour une personne à raison d'une douche par jour).

➡️ Vous économisez en moyenne 2 bouteilles de gel douche !

 

✔️ Les savons SAF sont biodégradables de part leur composition propre (aucun ingrédient controversé, de synthèse ou issu de la pétrochimie, composant la plupart des gels douches, savons industriels et autres "gels douches solides").

En effet, j'utilise des huiles végétales, dans certains des huiles essentielles, ainsi que des argiles et poudres de plantes, le tout bio (savons sous mention Nature & Progrès).

➡️ Vous n'allez pas polluer l'eau en prenant votre douche.

 

✔️ Mes savons sont emballés dans un fin bandeau de papier contenant toutes les informations obligatoires. Zéro plastique !

➡️ Vous ne produirez pas de déchet plastique.

 

✔️ Les savons SAF sont fabriqués par des artisans savonniers (je fais tout à la main), qui font tout de A à Z : formulation de la recette, production, découpe, emballage, vente, etc.

➡️ En achetant un savon à un artisan savonnier, vous soutenez l'artisanat français et le commerce local.

 

✔️ Les savons SAF sont très souvent jolis car les artisans prennent plaisir à concevoir un produit esthétique. 

➡️ Ils sont quand même plus beaux qu'une vieille bouteille en plastique bourrée de marketing "greenwashing", non ? :)